Comment financer sa formation quand on est salarié intérimaire ?

Vous êtes intérimaires et vous souhaitez vous former pour améliorer vos compétences et accroître vos opportunités professionnelles. Cependant, vous vous demandez comment financer votre formation. Nos experts vous présentent les avantages à vous former en tant qu’intérimaires et les différents dispositifs pour vous aider à réaliser vos projets de formation et de développement professionnel.

Publié le 16/07/2024

Les avantages de la formation professionnelle pour les intérimaires

La formation professionnelle offre de nombreux bénéfices aux intérimaires :

  • Amélioration des compétences : développer de nouvelles compétences pour accéder à des missions plus qualifiées,
  • Évolution de carrière : se former permet d’augmenter ses chances d’obtenir des missions plus longues et d’accéder à des postes permanents,
  • Meilleure rémunération : l’acquisition de nouvelles compétences permet d’être positionner sur des postes mieux rémunérés car demandant une expertise plus pointue,
  • Adaptabilité : Se former pour s’adapter aux évolutions du marché du travail et aux nouvelles technologies,
  • Sécurité de l’emploi : renforcer son employabilité en diversifiant ses compétences et pourvoir réaliser une transition vers un emploi permanent.

Tous les avantages de la formation professionnelle pour les intérimaires

Qui paie la formation en intérim ?

Les dispositifs de financement pour les intérimaires

Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI)

Le CDPI est une solution dédiée aux salariés intérimaires pour favoriser leur montée en compétences. Spécifique à la branche du travail temporaire, ce contrat offre un parcours d’évolution professionnelle à travers une combinaison de périodes d’apprentissage théorique et d’applications pratiques en mission.

Monteur échafaudeur

Pour y prétendre, vous devez justifier d’au minimum 150h de travail temporaire, au cours des 12 derniers mois.

Plus d’information sur le CDPI

Le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI)

Le CIPI a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes sans emploi. La durée de travail dans le cadre d’un CIPI doit être comprise entre 4 semaines de travail (140 heures) et 9 semaines de travail (315 heures). Pendant cette période, le CIPI se déroule de la manière suivante :

  • Formation auprès d’un organisme pendant 70 à 245 heures ;
  • Missions pratiques auprès d’une ou plusieurs entreprises utilisatrices pendant au moins 70 heures.

Toute personne bénéficiant d’un CIPI est rémunérée. Le montant de cette rémunération correspond au salaire perçu lors de la dernière mission effectuée. Si le travailleur temporaire n’a pas effectué de mission au cours des 12 derniers mois, la rémunération est alors égale au SMIC.

Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives ou Individuelles (POEC et POEI)

Les POEC et POEI sont des dispositifs de formation visant à préparer les demandeurs d’emploi, y compris les intérimaires, à occuper des postes spécifiques au sein des entreprises.

  • La POEC est mise en place par des branches professionnelles pour répondre à des besoins collectifs de recrutement dans un secteur d’activité. Elle permet aux bénéficiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois en tension.
  • La POEI, quant à elle, est destinée à répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise qui s’engage à embaucher le demandeur d’emploi après la formation.

Ces dispositifs offrent une formation adaptée aux exigences des postes à pourvoir, favorisant ainsi une insertion rapide et durable dans l’emploi.

Les coûts de formation sont pris en charge par France Travail et les OPérateurs de COmpétences (OPCO), ce qui constitue une opportunité précieuse pour les intérimaires souhaitant renforcer leur employabilité.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet à chaque salarié, y compris les intérimaires, d’accumuler des heures de formation tout au long de sa carrière. Les heures acquises peuvent être utilisées pour suivre des formations certifiantes, qualifiantes ou encore pour valider des acquis de l’expérience (VAE).

Logo Mon Compte Formation

En savoir plus sur le CPF.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle ou CPF Transition Pro permet aux intérimaires de financer une formation longue visant à changer de métier ou de profession. Ce dispositif offre une prise en charge des frais de formation et permet de percevoir une rémunération pendant la durée de la formation.

En savoir plus sur le PTP.

Les aides financières disponibles pour la formation des intérimaires : FASTT, France Travail, AIF, Pro-A (alternance)…

Plusieurs dispositifs financiers sont mis en place pour soutenir la formation des intérimaires.

  • Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) offre des aides financières pour des situations spécifiques liées à la formation.
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation.
  • Le dispositif Pro-A permet d’accéder à une formation qualifiante en alternance.
  • Le Plan de Développement des Compétences permet aux entreprises de travail temporaire de financer des actions de formation visant à développer les compétences des intérimaires en fonction des besoins de l’entreprise et des missions futures.
  • Les opérateurs de compétences (OPCO) sont également des organismes de financement pour la formation.
  • L’employeur (l’agence d’intérim) peut également prendre en charge le financement si les formations sont nécessaires à l’emploi visé chez l’entreprise utilisatrice afin de développer vos compétences et vous garantir un plus grand nombres d’offres d’emploi.

Toutes les solutions de financement pour les salariés intérimaires

Comment demander une formation en tant qu’intérimaire ?

Pour demander une formation en tant qu’intérimaire, il est nécessaire de suivre quelques étapes clés. Tout d’abord, vous devez identifier la formation qui correspond à vos besoins et à vos objectifs professionnels. Ensuite, discutez avec votre conseiller en agence d’intérim pour savoir si cette formation est accessible et éligible au financement.

Une fois cette vérification faite, vous devez procéder à la demande formelle. Selon les cas, vous devrez peut-être soumettre une demande écrite d’absence à votre agence d’intérim entre 120 et 60 jours avant le début de la formation. Cette demande doit préciser la nature de la formation, sa durée et les dates prévues.

Après accord de votre agence, vous pouvez ensuite procéder à l’inscription à la formation et à la mobilisation de vos droits à la formation, notamment via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Enfin, n’oubliez pas de tenir informée votre agence de votre progression et de tout changement concernant la formation.

Quelles sont les formations à faire en intérim ?

De nombreux types de formations sont proposés aux intérimaires pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Les formations CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) sont indispensables pour les postes nécessitant la manipulation d’engins de manutention, de chantier ou de levage. En passant vos CACES® vous disposez de compétences très recherchés sur des secteurs comme la logistique ou l’industrie.

On note également des formations centrées sur des métiers en demande, dans les secteurs variés tels que le BTP, la logistique, l’industrie, le médico-social, etc.

Vous pouvez également développer vos compétences transverses comme la relation client, le management ou encore la bureautique. Ces nouvelles compétences rendront attractif votre profil et le feront ressortir des autres candidats.

Vous pouvez suivre ces formations en présentiel, à distance, ou dans un format mixte, en fonction de vos besoins et contraintes.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :