Formation Formateur d'Adultes Option CACES Manutention En tête

Fiche métier : Formateur Manutention

Comment devenir formateur manutention ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour accéder à ce poste expert dans le secteur de la manutention dont les missions sont d’assurer des formations auprès de professionnels souhaitant conduire des engins de manutention et occuper des postes dans le secteur de la logistique.

Qu’est-ce qu’un formateur manutention ?

Le formateur manutention est capable d’assurer des formations auprès de professionnels souhaitant conduire des engins de manutention et occuper des postes dans le secteur de la logistique. Ces postes requièrent des aptitudes nécessaires  à la profession comme l’obtention de différents CACES® en manutention pour pouvoir opérer des missions logistiques et déplacer des charges (chariots élévateurs, ponts roulants, etc.).

Les formateurs sont amenés à mettre en place des modules théoriques et pratiques mais doivent notamment transmettre leurs méthodes et leurs techniques au travers d’une véritable expérience professionnelle. En effet, le formateur doit posséder une bonne expérience d’utilisation de l’équipement pour être en mesure de bien communiquer et d’assurer une bonne conformité avec les attentes des stagiaires.

Le suivi de la formation doit également être fait afin de veiller au respect des règles et pratiques sécuritaires des entreprises.

L’exercice de ce métier est possible suite aux formations CACES® manutention, la formation Formateur(trice) professionnel(le) d’adultes – Option CACES Manutention, le Titre professionnel Formateur(trice) professionnel(le) pour adultes, le Bac Pro Logistique ou encore le Titre Professionnel Cariste en entrepôt.

Quelles sont les missions du formateur manutention ?

  • Créer et assurer des modules pédagogiques avec des objectifs préalablement définis
  • Pratiquer la prévention et insister sur les règles de sécurité des biens et des personnes
  • Animer des modules pratiques de levage et manutention de marchandises
  • Assurer la démarche qualité des attestations CACES®

 

Quelles sont les conditions de travail du formateur manutention ?

  • Tenue de travail : le port d’un équipement de protection est requis. Dans les métiers de la manutention, les chutes de marchandises peuvent avoir lieu et les interventions sur les engins de manutention sont fréquentes. Il faut donc assurer sa sécurité.
  • Disponibilité : pour partager son expérience et assurer un accompagnement par un suivi.

 

Quel est l’environnement de travail du formateur manutention ?

Le formateur peut exercer sa fonction au sein d’organismes de formation ou d’entreprises en tant que formateur interne.

 

Quels sont les prérequis pour devenir formateur manutention ?

  • Expérience en manutention

Quelles sont les perspectives d’évolution du formateur manutention ? 

Vers des métiers tels que responsable formation, technicien logistique, chef d’équipe, gestionnaire de stocks.

 

Quel est le salaire moyen d’un formateur manutention ?

En moyenne, un conducteur de grue à tour débutant peut gagner jusqu’à 1700€ brut par mois en fonction de son lieu d’emploi, son salaire peut évoluer en fonction de son ancienneté, des primes de l’entreprise, de la taille de l’entreprise…

 

Quelles sont les formations pour devenir formateur manutention ?