Calorifugeur - En-tête

Fiche métier : Calorifugeur

ABSKILL, conscient des besoins de recrutement dans le domaine du bâtiment, propose aux particuliers de se former pour devenir calorifugeur et aux entreprises d’accéder à des profils de stagiaires bien formés dans ce domaine. 

Qu’est ce qu’un calorifugeur ?

Le calorifugeur pose sur un chantier des matériaux isolants nécessaires à la conservation du chaud et du froid. Aussi appelé, monteur en isolation thermique, le calorifugeur améliore les systèmes pour sauvegarder un maximum les températures et isoler du bruit. 

De nombreuses formations existent pour devenir calorifugeur. Chez ABSKILL, nous formons au Titre Professionnel Monteur de Calorifugeur Industriel, mais également à la formation professionnelle de Monteur de Calorifuge Industriel.

 

Découvrez le métier de calorifugeur en vidéo :

 

Quelles sont les missions du calorifugeur ?

Les principales missions du calorifugeur sont de :

  • Isolation thermique : Appliquer des matériaux isolants sur les équipements industriels pour réduire les pertes de chaleur ou de froid.
  • Préparation des surfaces : Nettoyer et préparer les surfaces des équipements afin de recevoir efficacement les matériaux isolants.
  • Sélection et installation des matériaux : Choisir les matériaux isolants appropriés et les installer de manière précise pour assurer une isolation efficace.
  • Maintenance et sécurité : Assurer la maintenance des isolations existantes et respecter les normes de sécurité pour travailler dans des environnements industriels parfois dangereux.

 

Quel est l’environnement de travail du calorifugeur ?

Le métier de calorifugeur s’exerce au sein d’entreprises du bâtiment et de travaux publics (BTP), des collectivités locales ou territoriales … Il travaille généralement dans des environnements industriels, tels que des usines, des centrales électriques, des raffineries, des installations de traitement chimique ou des bâtiments commerciaux.

Il peut être amené à travailler dans des endroits exigus comme des trappes, des passages étroits ou des zones confinées où se trouvent les équipements à calorifuger. Il peut également être confronté à des températures extrêmes, à des environnements bruyants, poussiéreux ou à des zones où des substances chimiques dangereuses sont présentes.

Enfin, il peut collaborer avec d’autres professionnels du secteur de la construction, des ingénieurs, des responsables de sécurité, etc., pour coordonner les travaux d’isolation thermique.

 

 

Quelles sont les évolutions possibles du calorifugeur ?

Après de nombreuses années à effectuer le métier de calorifugeur, il est possible de s’orienter vers les métiers de :

 

Quel est le salaire moyen pour un calorifugeur ?

En moyenne, un calorifugeur perçoit aux alentours de 23 400€ bruts par an, soit un salaire de 1 600€ nets par mois. Ce salaire varie et peut évoluer en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, de sa région, de son expérience ainsi que de son ancienneté.