Coffreur Bancheur sur un chantier

Fiche métier : Coffreur Bancheur

Emploi primordial du bâtiment (BTP), le coffreur-bancheur est un métier à fort besoin de recrutement, dans un secteur du bâtiment en plein essor. Afin de contrecarrer le manque de coffreur-bancheur qualifiés pour répondre aux demandes des entreprises, ABSKILL, réputé pour son savoir-faire et son expérience, propose des formations qualifiantes pour devenir coffreur-bancheur.

Qu’est ce qu’un coffreur-bancheur ?

Un coffreur-bancheur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans la construction des coffrages et des moules en bois ou en métal, appelés banches, utilisés pour couler du béton armé. Ce métier requiert des compétences techniques pour assembler, installer et désassembler ces structures temporaires qui servent de moules pour le béton.

Pour devenir coffreur-bancheur, de nombreuses formations existent, notamment la formation CCP Coffreur-bancheur et le Titre Professionnel Coffreur-bancheur, dispensées par ABSKILL. 

 

Découvrez en vidéo les principales missions du coffreur bancheur :

 

Quelles sont les missions du coffreur-bancheur ?

Les principales missions du coffreur-bancheur sont de :

  • Lire et respecter les plans de construction,
  • Prévoir et commander la quantité nécessaire de béton, de bois et d’acier,
  • Mettre en place les échafaudages et dispositifs de sécurité,
  • Préparer les moules afin de construire la structure,
  • S’assurer de l’étanchéité du coffrage,
  • Installer les structures dites porteuses (échafaudage, plateformes, étaiement),
  • Décoffrer l’ensemble de ses réalisations lorsque le béton est sec

 

Quel est l’environnement de travail du coffreur-bancheur ?

Le métier de coffreur-bancheur s’exerce au sein d’entreprises du bâtiment et travaux publics (BTP), des collectivités locales ou territoriales, etc. Il intervient principalement sur des gros chantiers de construction (construction de ponts, de barrages, bâtiments industriels, …)
Son environnement de travail est donc souvent en extérieur, exposé aux conditions météorologiques.

Les chantiers de construction peuvent varier en termes de taille, de complexité et de nature des travaux, ce qui implique une adaptation constante du coffreur-bancheur à différents environnements. De plus, il peut être amené à collaborer avec d’autres corps de métier du bâtiment, comme les maçons, les ingénieurs ou les architectes, pour coordonner les différentes étapes du processus de construction.

 

Quelles sont les évolutions du coffreur-bancheur ?

Suite à de nombreuses années passées en tant que coffreur-bancheur, ce dernier peut se tourner vers les métiers de :

 

Quel est le salaire du coffreur-bancheur ?

Un coffreur-bancheur débutant, gagne en moyenne aux alentours de 22 000€ brut par an. Mais ce salaire peut vite augmenter en fonction de l’entreprise dans laquelle il évolue, de sa région, de son expérience ainsi que de son ancienneté au sein de l’entreprise.

 

Découvrez ci-dessous les formations dispensées par ABSKILL pour devenir coffreur-bancheur