Fiche métier : Conducteur de grue mobile

Envie de devenir conducteur de grue mobile ? Découvrez toutes les informations indispensables pour accéder à ce métier qui a pour principal rôle de déplacer des charges, d’approvisionner et d’alimenter en matériaux, les différentes équipes sur un site.

Qu’est-ce qu’un conducteur de grue mobile ?

Il est chargé de positionner et de déployer la grue mobile sur le site d’intervention. Il assure la vérification de son fonctionnement avant et après le levage. Il contrôle le poids de chargement maximal de la grue dont il a la responsabilité.

L’exercice de ce métier est possible suite à la formation CACES® R483 – Grue mobile.

 

Découvrez ce métier en vidéo :

 

 

Quelles sont les missions du conducteur de grue mobile ?

  • Manipulation de la grue : Il opère les commandes pour déplacer la grue, soulever et abaisser des charges, déplacer la flèche et contrôler les mouvements de la grue en fonction des besoins du chantier.
  • Sécurité : Assurer la sécurité sur le chantier en respectant les règles de sécurité établies pour l’utilisation de la grue, en vérifiant les conditions de fonctionnement de la grue et en maintenant la zone de travail sécurisée.
  • Entretien de base : Effectuer des contrôles de routine et un entretien de base de la grue pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.
  • Communication : Coordonner avec d’autres membres de l’équipe sur le chantier pour garantir un déplacement sûr et précis des charges.

 

Quelles sont les conditions de travail du conducteur de grue mobile ?

Le conducteur de grue mobile intervient la plupart du temps en extérieur sur des chantiers de construction. Il est donc exposé aux différentes conditions météorologiques. Ses horaires peuvent être variables. En effet, le conducteur travaille en fonction du chantier sur lequel il intervient, c’est pourquoi il peut être amené à faire des heures supplémentaires pour répondre aux impératifs du chantier.

Il peut également se déplacer d’un chantier à un autre en fonction des besoins.

Enfin, il doit accorder une grande vigilance à la sécurité. Il doit suivre un protocole stricte pour garantir la sécurité de chacun.

 

 

Quelles sont les perspectives d’évolution du conducteur de grue mobile ?

Avec de l’expérience, un conducteur de grue mobile peut se spécialiser dans son domaine, s’orienter vers la conduite d’engins de chantier, ou bien s’orienter vers un poste de supervision et de gestion, tel que chef d’équipe.

Il est également possible pour lui de devenir formateur et partager ses compétences acquises tout au long de sa carrière, qu’elle soit de courte ou longue durée.

 

Quel est le salaire moyen d’un conducteur de grue mobile ?

En moyenne, un conducteur de grue mobile débutant peut gagner aux alentours de 22 500€ bruts par mois. Cependant, ce salaire varie en fonction de sa région, son entreprise, son expérience ainsi que son ancienneté.

 

Quelles sont les formations pour devenir conducteur de grue mobile ?