Formateur Transport - En-tête

Fiche métier : Formateur Transport

Formez-vous à un métier qui recrute avec ABSKILL, en devenant formateur transport !

Qu’est-ce qu’un formateur transport ?

Le formateur transport participe au maintien et à l’amélioration continue des compétences et de la qualité des prestations des conducteurs. Il s’assure de la bonne application des procédures établies et mises en place. Il s’occupe également de la formation des conducteurs entrants, et débutants, ainsi que des formations complémentaires nécessaires.

Il assure des actions de formations pouvant préparer aussi bien aux diplômes qu’aux titres professionnels de la conduite routière. Il anime également des formations obligatoires telles que la FIMO ou la FCO, et mène des actions de perfectionnement relevant de ce même domaine.

Devenir formateur est ouvert à tout conducteur possédant les compétences mais s’engager requiert une réelle vocation. Le quotidien d’un formateur va varier entre de la théorie et de la pratique en axant ses formations autour d’une dimension culturelle et technique.

 

Quelles sont les missions du formateur transport ?

  • Evaluation des stagiaires en amont, en cours et fin de formation
  • Réaliser les formations (théorie et pratique) : préparation des séquences et supports pédagogiques, animation de formation
  • Informer, conseiller et transmettre les documents nécessaires à l’apprentissage
  • Assurer la maintenance du véhicule et la sécurité des biens et des personnes

 

Conditions de travail du formateur transport

  • Déplacements : la fonction nécessite des déplacements fréquents. Il faut se rendre sur les différents sites de l’entreprise et parfois chez le client.
  • Disponibilité : être disponible et ne pas avoir de contraintes pour se déplacer est essentiel. Dans tous les cas, les horaires restent réguliers, même si la préparation des cours ou modules prend du temps.
  • Supports pédagogiques : le recours à l’informatique est indispensable pour l’animation des modules théoriques et spécifiques, il faut donc maîtriser les outils

 

Environnement de travail du formateur transport

 Le métier de formateur transport s’exerce au sein d’un organisme de formation ou dans une entreprise de transport de marchandises ou de voyageurs.

 

Formations disponibles pour devenir formateur transport

 

Perspectives d’évolution du formateur transport

Il peut évoluer vers un accès à des fonctions à plus haut niveau de responsabilités au sein de la direction des ressources humaines, ou rattaché à des responsables de formation ou une direction.

 

Quelles sont les formations pour devenir formateur transport ?