Formations CACES Manutention - En-tête

Fiche métier : Conducteur de chariots élévateurs

Envie de devenir conducteur de chariots de manutention ? Nous vous expliquons en détails tout ce qu’il faut savoir sur ce métier incontournable de la logistique. Le conducteur est l’expert qui utilise un chariot de manutention à conducteur porté, comme des chariot-élévateur ou des gerbeurs, dans le cadre d’opérations de manipulation et de manutention de marchandises : chargement et déchargement, stockage, déstockage, approvisionnement, déplacement, enlèvement de charges.

Qu’est ce qu’un conducteur de chariots élévateurs

Le conducteur utilise un chariot de manutention à conducteur porté, comme un chariot-élévateur ou un gerbeur, dans le cadre d’opérations de manipulation et de manutention de marchandises.

Il doit respecter des procédures strictes. En effet, il suit des règles d’hygiène et de sécurité, des procédures qualité et répond à des impératifs de délais. Le conducteur doit assurer l’entretien de son chariot, ou de tout autre engin, afin d’atteindre ses objectifs sans rencontrer de problèmes.

Ce métier permet d’effectuer d’autres opérations liées au fonctionnement d’un entrepôt (réception et contrôle des produits, gestion des stocks, préparation de commandes, inventaires) ou d’un site de production ou de distribution (conditionnement). Dans ce cas, il peut être en charge de l’animation d’une équipe avec des intérimaires comme des stagiaires.

L’exercice de ce métier est possible suite à un CACES® R489 – Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, un CAP/BEP transport/logistique ou un CACES® R485 – Gerbeurs à conducteur accompagnant.

 

 Découvrez le métier en vidéo : 

 

Quelles sont les missions du conducteur de chariots élévateurs ?

  • Manipulation des charges : Déplacer, charger et décharger des marchandises en utilisant le chariot élévateur tout en respectant les règles de sécurité.
  • Entretien du matériel : Effectuer des vérifications régulières du chariot élévateur, signaler les problèmes et assurer la maintenance de base pour garantir son bon fonctionnement.
  • Respect des procédures de sécurité : Suivre strictement les protocoles de sécurité, utiliser les équipements de protection individuelle et s’assurer que les opérations se déroulent sans risque pour soi-même et pour les autres travailleurs.
  • Organisation du stockage : Contribuer à l’organisation et au rangement des marchandises dans l’entrepôt ou sur le site, en suivant les instructions de gestion des stocks et en optimisant l’espace disponible.

 

Quelles sont les conditions de travail du conducteur de chariots élévateurs ?

  • Horaires de travail : possibilité de travail en 2×8 ou 3×8, nuit, jours fériés. Il peut travailler par à-coups, en urgence, de façon irrégulière.
  • Contraintes physiques : environnement bruyant, parfois en zone frigorifique ou à température élevée, ou travail avec les intempéries en extérieur. Il y a également des contraintes posturales : rotation de la tête, conduite en marche arrière, être en vigilance constamment etc.
  • Tenue de travail : le port d’équipement de protection est requis (chaussures de sécurité, gants, casque…)

 

Formation CACES R489 - Vignette

Quel est l’environnement de travail du conducteur de chariots élévateurs ?

Le métier s’exerce sur différents sites et dans tous les secteurs : entrepôt industriel, magasins, quais, plateformes logistiques, en intérieur ou extérieur. Il assure ses missions au contact d’un chef d’équipe, de transporteurs, etc.

 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le conducteur de chariots élévateurs ?

Vers des métiers comme préparateur de commandes, agent magasinier ou encore cariste d’entrepôt.

 

Quel est le salaire moyen d’un conducteur de chariots élévateurs ?

Le salaire d’un conducteur de chariots élévateurs débutant gagne en moyenne 23 000€ bruts par an. Cependant, ce salaire varie en fonction de l’expérience, de la qualification, de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité.

 

Quelles sont les formations pour devenir conducteur de chariots élévateurs ?