Titre Professionnel - Conducteur routier de marchandises sur tous véhicules - En-tête

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

Découvrez plus en détail toutes les informations à savoir sur le Titre Professionnel.

 

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

Un Titre Professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ciblé. Il permet l’accès à un emploi spécifique précis et favorise ensuite l’évolution professionnelle du titulaire. Il atteste que son titulaire maitrise toutes les compétences, connaissances et aptitudes pour exercer le métier.

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP). On retrouve cette certification dans de nombreux domaines d’activités, notamment ceux sur lesquels intervient ABSKILL, comme le transport, la logistique, l’industrie, le bâtiment ou encore les travaux publics.

 

A qui est destiné un Titre Professionnel ?

Les titres professionnels sont destinés à tous les salariés, qu’ils soient en poste ou à la recherche d’un emploi, et souhaitant acquérir une nouvelle qualification professionnelle. Ils le font pour évoluer dans leur métier et/ou secteur d’activité, ou bien pour effectuer une reconversion professionnelle.

 

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

On peut lister au total 3 façons d’obtenir un titre professionnel :

  • Par la formation professionnelle : le titre peut être délivré en suivant un parcours continu de formation professionnelle, en passant une session d’examen donnant accès au titre dans sa globalité.  Il est également possible de capitaliser des CCP (certificats de compétences professionnelles) indépendamment les uns des autres et obtenir son titre par un accès progressif. A noter que depuis juillet 2016, il est possible d’obtenir un titre professionnel par un contrat d’apprentissage.
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé. Il constitue un dossier de candidature qu’il adresse à la DREETS-DDETS chargée d’instruire le dossier et en vérifier la recevabilité. Si la demande est reçue, le candidat constitue son dossier professionnel pour passer les mêmes épreuves que le candidat ayant suivi une action de formation professionnelle.

 

Quels sont les niveaux du Titre Professionnel ?

Il existe différents niveaux de titres professionnels allant de 1 à 8, qui correspondent chacun à différents niveaux de diplômes.

  • Les titres de niveau 3 (anciennement V) correspondent au niveau CEP ou CAP.
  • Les titres de niveau 4 (anciennement IV) correspondent au niveau Bac.
  • Les titres de niveau 5 (anciennement III) correspondent au niveau Bac + 2, dont les BTS et DUT.
  • Les titres de niveau 6 (anciennement II) correspondent au niveau Bac + 3 ou Bac + 4.
  • Les titres de niveaux 7 et 8 (anciennement I) correspondent aux niveaux master et doctorat.

 

Quels sont les Titres Professionnels dispensés par ABSKILL ?

 

Vous êtes intéressé(e) par un de nos titres professionnels ?
Contactez le centre le plus proche de chez vous ou demandez directement un devis !