Canalisateurs sur un chantier BTP

Titre Professionnel Canalisateur

Le canalisateur construit, sous la responsabilité du chef de chantier, des réseaux humides enterrés comme des réseaux gravitaires de deux natures (des collecteurs, branchements et avaloirs pour l’évacuation des eaux de pluie, et des collecteurs et branchements pour l’évacuation des eaux usées) ou encore des réseaux sous pression pour l’adduction d’eau potable (AEP). Le titre professionnel vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accéder à ce métier en plein recrutement !

Alternance, Présentiel

Objectifs de la formation TP CANALISATEUR :

  • Réaliser les travaux de préparation et de réfection d’un chantier de canalisations enterrées
    _Construire un réseau d’assainissement en travaux publics
    _Construire un réseau d’adduction d’eau potable en travaux publics

Durée de la formation :

  • 68 jours (476 heures)

Public cible :

Tout public, appétence pour les métiers du BTP

Prérequis de la formation :

Aucun

Modalités enseignement :

  • Formation entièrement présentielle

Suivi : Admission sur dossier
Evaluation : Modalités selon référentiel de certification
Validation : Validation selon référentiel de certification

En référence à la fiche RNCP 38078 de France Compétences (Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, échéance au 21/10/2028)

Emploi visé :

Débouchés : Poseur de canalisations ou poseur en canalisation, poseur canalisateur, agent d’entretien ou d’exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement, fontainier, canalisateur.

Retour à l’emploi

Taux d’insertion global à 6 mois : 88%

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 80%

Quelle est la durée de la formation Titre Professionnel Canalisateur ?

La formation professionnelle ABSKILL Titre Professionnel Canalisateur dure 68 jours soit 476h.

 

Quel est le prix de la formation Titre Professionnel Canalisateur ?

Pour connaître le tarif pour la formation professionnelle ABSKILL Titre Professionnel Canalisateur, contactez nos équipes qui vous pourront vous établir un devis et vous accompagner dans l’optimisation de votre budget avec les différents types de financement auxquels vous pouvez accéder.

 

Comment s’inscrire à la formation Titre Professionnel Canalisateur ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous inscrire à la formation professionnelle ABSKILL Titre Professionnel Canalisateur :

– Demandez un devis en ligne en cliquant sur le bouton ci-contre ou via ce lien de demande de devis

– Contactez l’un de nos 40 centres de formation professionnelle en France

– Venir à notre rencontre lors de nos événements ou présences lors de salons dédiés à la formation et à l’emploi dans une ville près de chez vous.

Nos conseillers vous accompagnent pour la création de votre dossier d’inscription et vous fournissent la liste des documents nécessaires pour vous inscrire.

 

Quelle est la modalité de formation Titre Professionnel Canalisateur ?

La formation professionnelle ABSKILL Titre Professionnel Canalisateur se déroule en présentiel.

Contenu de la formation  :

Intégration :
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation
Module 1 : Tronc Commun :
Communication au sein de son environnement de travail – règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail – gestion des déchets de chantier – installation des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux divers – travail à proximité des réseaux – implantations secondaires des ouvrages – fabrication du mortier et du béton – opérations préparatoires à la réalisation d’un ouvrage; optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Module 2 : Réaliser les travaux de préparation et de réfection d’un chantier de canalisations enterrées :
Dépose et repose des éléments de voirie (bordures, fontes de voierie, couches superficielles de chaussée; optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Module 3 : Construire un réseau d’assainissement en travaux publics :
Terrassement d’une tranchée et réglage du fond de fouille – réalisation du lit de pose d’un réseau d’assainissement – pose d’un collecteur d’eaux usées ou d’eaux pluviales – réalisation des branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviales – réalisation des ouvrages coulés en place et maçonnés d’un chantier de canalisations – réalisation de l’enrobage de la canalisation et du remblaiement de la tranchée; optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
Module 4 : Construire un réseau d’adduction d’eau potable en travaux publics :
Réalisation des opérations préalables à la pose d’un réseau d’adduction d’eau potable – pose d’un collecteur – pose des appareillages et des accessoires de fontainerie – raccordement d’un particulier au collecteur – réparation d’une fuite sur un réseau d’eau potable – réalisation du remblaiement d’une tranchée – contrôle de la canalisation posée; optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

Débouchés de la formation

Le titre professionnel de Canalisateur vous permet d’accéder au métier de Canalisateur ou constructeur de réseaux de canalisations.

Découvrez le métier en vidéo (source Fédération Régionale du BTP Grand Est) :

'
'
Ces formations peuvent vous intéresser