Image financements - En-tête

Contrat de Professionnalisation

Comment fonctionne le Contrat de Professionnalisation ? 

Le contrat de professionnalisation se finance via l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’employeur. Le niveau de prise en charge est à retrouver dans le focus OPCO de votre entreprise. 

 

Comment suis-je rémunéré avec le Contrat de Professionnalisation ? 

La rémunération du contrat de professionnalisation dépendra de votre âge ainsi que de votre niveau de formation initiale tout au long de la durée de professionnalisation.

Si vous êtes un jeune de moins de 21 ans, vous toucherez au minimum 55% du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) et 65% du SMIC  si vous êtes détenteur d’un baccalauréat professionnel ou d’un diplôme à finalité professionnelle de même niveau. 

Si vous êtes un jeune de 21 à 25 ans, vous percevrez 70% du SMIC et 80% du SMIC  si vous êtes détenteur d’un baccalauréat professionnel ou d’un diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Si vous êtes un demandeur d’emploi d’au moins 26 ans, vous percevrez au moins 85% du salaire minimal prévu par la convention ou l’accord collectif du secteur dont dépend l’entreprise, ou au moins 100% du SMIC. 

 

À noter qu’à la fin du contrat de professionnalisation effectué en CDD, vous pourrez bénéficier des allocations du régime d’assurance chômage. 

 

Combien de temps va durer ma formation avec le Contrat de Professionnalisation ? 

De manière générale, la formation dure entre 15 et 25% de la durée totale du contrat à durée déterminée (CDD) ou de la période de professionnalisation pour un contrat à durée indéterminée (CDI). À savoir que le CDD s’étend généralement de 6 à 12 mois voire 24 mois. 

 

Comment débute ma formation avec le Contrat de Professionnalisation ? 

Afin de débuter votre formation avec le contrat de professionnalisation, le plus simple est de postuler aux offres en alternance sur Pôle Emploi ainsi que sur le portail de l’alternance. 

Sinon, il est possible d’envoyer une candidature spontanée aux entreprises qui recrutent en alternance. Vous pouvez trouver une liste d’entreprises sur la bonne alternance. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle Emploi.

 

Autres financements disponibles :

Ces formations peuvent êtres financées avec le Contrat de Professionnalisation :

Trouvez la formation qui vous convient

Choisissez parmi 39 centres de formation répartis sur la quasi-totalité du territoire et plus de 60 formations dans des secteurs variés.