Image financements - En-tête

Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Qu’est-ce que le financement par le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.  Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

 

Comment fonctionne le financement par le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?

Lorsque le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est réalisé sur le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération égale à un pourcentage de son salaire moyen de référence, qui est déterminé en fonction des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation.

  • Pour un salaire de référence inférieur ou égal à deux SMIC (3 109,17€), la rémunération perçue au titre du projet de transition professionnelle est égale à 100 % du salaire moyen de référence.
  • Si le salaire est supérieur à deux SMIC, la rémunération dépend de la durée du congé de formation :
    • Congé ne dépassant pas un an : la rémunération est égale à 90 % du salaire moyen de référence, lorsque la durée du congé de transition professionnelle n’excède pas 1 an ou 1 200 heures pour une formation discontinue ou à temps partiel.
    • Congé supérieur à un an : la rémunération est égale à 90 % du salaire moyen de référence pour la 1re année de formation ou pour les premières 1 200 heures de formation, et 60 % du salaire moyen de référence pour les années suivantes ou à partir de la 1201ème heure.

 

Les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par Transition Pro. Le CPF contribue également au financement de l’action. 

Autres financements disponibles :

Ces formations peuvent êtres financées avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP) :

Trouvez la formation qui vous convient

Choisissez parmi 39 centres de formation répartis sur la quasi-totalité du territoire et plus de 60 formations dans des secteurs variés.