Vrai/Faux : le secteur du transport et de la logistique

Secteur indispensable à l'économie, le secteur du transport et de la logistique renvoie une image assez éloignée de la réalité. Les experts ABSKILL font un point sur le vrai du faux dans cet article.

Publié le 01/09/2023

Un secteur en pleine évolution

Avec l’essor du e-commerce, le secteur du transport et de la logistique se développe à vitesse grand V pour assurer la livraison des nombreuses commandes. Que ce soit sur de longue distance à bord de poids lourd ou sur le dernier kilomètre en véhicule utilitaire léger, ce secteur d’activité fait face au défi de la préservation de l’environnement et du développement des nouvelles technologies.Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger planifiant sa tournée de livraison

C’est un secteur offrant une grande diversité de métier : c’est vrai !

Sur les 2,13 millions d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique, 26% sont dans la logistique, 55% dans le transport terrestre, 13% dans les activités de courrier, 4% dans le transport aérien et 1% dans le transport maritime. Une grande diversité de métier donc pour les 1,40 million de salariés.

C’est un secteur réservé aux hommes : c’est faux !

En 2021, ce sont près de 25% des salariés du secteur qui sont des femmes. Si elles sont mieux représentées dans les métiers administratifs et commerciaux, de nombreuses initiatives sont mises en place pour développer la mixité dans ce secteur. ABSKILL est par exemple le partenaire formation de l’une d’elles : Agir au Féminin de RAS Interim.

Conductrice du transport routier de marchandises

Ce secteur offre peu de perspectives d’évolution : c’est faux !

Les métiers du secteur du transport et de la logistique offrent des métiers accessibles à partir du niveau BAC jusqu’au BAC+5. De plus, il s’agit d’un secteur où l’évolution professionnelle est importante avec des prises de responsabilités progressives tout au long de sa carrière.

Gestionnaire d’entreprise de transport de marchandises

Apprendre un métier du secteur du transport et de la logistique

Conducteur du transport routier de marchandises, gestionnaire du transport, préparateur de commandes ou encore agent logistique… Les équipes ABSKILL vous forment aux nombreux métiers de la chaîne logistique. Contactez-nous pour révéler votre talent !

Source : Pôle Emploi (2021)

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :