Publié le 20/11/2024
Ludovic a commencé sa formation au métier de conducteur du transport routier le 21 octobre dernier au sein de notre centre ABSKILL situé à Beaucouzé, à proximité d’Angers.

Il a débuté son projet de formation professionnelle avec son conseiller France Travail (M. Heulin Fabrice) qui l’a orienté vers ABSKILL pour découvrir les formations métiers du secteur du transport. Les équipes ABSKILL lui ont alors présenté les différentes possibilités de formation et les différentes actions d’adaptation à son handicap (surdité et muet) de la formation possibles pour qu’il puisse intégrer une session.
Il a également réalisé une immersion métier au sein de l’entreprise BRANGEON afin qu’il puisse se familiariser avec le quotidien d’un conducteur du transport de marchandises. Ludovic a ainsi pu valider son projet de formation et sa motivation à devenir chauffeur routier.
Pour le financement, sa formation est prise en charge par France Travail qui l’accompagne tout au long du parcours.
Tout au long de son parcours, Ludovic bénéfice d’un accompagnement personnalisé par Louanne notre référente handicap sur le centre d’Angers. Accueil lors du premier jour, point intermédiaire, suivi des démarches administratives… Louanne est la référente de Ludovic sur toutes les questions concernant sa formation. Formée au rôle de référente handicap, Louanne a permis à Ludovic une intégration réussie au sein de sa session de formation. En effet, dans le cadre du développement de la sensibilisation au handicap au sein de la formation, Ludovic a intégré une session avec un public n’étant pas en situation de handicap.

Pour suivre sa formation au quotidien, Ludovic est accompagné par une interprète avec lui tous les jours de 13 h à 16 h pour la partie théorie. Elle l’accompagne dans la compréhension des supports durant toute sa formation et pendant le passage des épreuves. Elle traduit tout ce qui se dit, même les interventions d’autres apprenants ce qui lui permet d’être intégré entièrement au sein de sa promotion. Quand l’interprète n’est pas là, il se sert d’une application qui retranscrit les paroles orales à l’écrit sur son téléphone. Son bon niveau de français pour l’orthographe (lire et écrire) l’aide beaucoup pour comprendre.
Avec son formateur Stéphane pendant la conduite, l’interprète n’est pas présente. Pour communiquer, ils utilisent une appli spécifiquement conçue pour la conduite pour retranscrire les consignes. Elle permet d’afficher des consignes suite à des mots courts. Ils utilisent également des signes de main indiquant la droite, la gauche, un demi-tour…etc pour se comprendre.
« Nous n’avons aucune difficulté lors des sessions de conduite, si les consignes sont données avec anticipation et c’est ce qui est important à retenir. » Ludovic, apprenant
« Étant privé de deux de ses sens, les autres ont été développés et des habitudes ont été prises. Bien souvent, Ludovic va repérer avant tout le monde s’il y a un danger, un camion de pompier, une moto en inter file… » Stéphane, formateur
Ludovic est très satisfait de la formation. Il n’a aucune difficulté pour se comprendre avec Stéphane (le formateur), et le reste de sa promotion. Stéphane, son formateur est agréablement surpris de la capacité de Ludovic à suivre la formation, ainsi que son évolution dans l’apprentissage, qui on aurait pu croire (à tort) plus difficile. Il avait déjà l’habitude de conduire tous les jours avec sa voiture donc cela aide beaucoup.
Au commencement de la formation, une activité de sensibilisation à la surdité a été mise en place au sein du centre ABSKILL. Réalisée avec deux de ses interprètes (une pour lui traduire et l’autre pour animer la sensibilisation), elle a permis aux autres apprenants, au formateur référent et à la référente TH de découvrir le quotidien de Ludovic.
Le but était de d’informer sur la surdité et les différents types qui existent, de nous montrer tous les outils possibles pour faciliter la communication et le quotidien d’une personne atteinte de surdité. Cette sensibilisation a également présenté les bonnes pratiques à adopter pour interpeler une personne atteinte de surdité, pour faciliter la lecture sur les lèvres…etc

Le public de cette sensibilisation a aussi réalisé une mise en situation. Les participants devaient s’équiper de boules quies et d’un casque anti-bruit pour ne plus rien entendre. Une fois équipés, ils devaient dessiner 4 choses que l’interprète leur disait. Il fallait « dessiner un carré », puis un « dessiner un triangle au-dessus du carré », puis « dessiner un rond en haut de la feuille » pour finir par se retrouver avec une maison et un soleil.
En même temps, Ludovic devait taper du pied sur le sol pour distraire les participants. L’interprète parlait avec sa main devant sa bouche ou autre mouvements parasites. Les participants ont eu des difficultés à réaliser l’exercice.
« Cette immersion nous a permis de voir l’importance des bonnes pratiques justement pour faciliter la communication. » Louanne, référente handicap.
Cette initiative a aussi été l’occasion pour les autres stagiaires de poser de nombreuses questions, que ce soit sur sa vie « personnelle » mais aussi sur comment certaines actions allaient pouvoir se réaliser durant la formation et notamment sur la conduite. Cette action de sensibilisation a été très bien accueillie par l’ensemble des participants.
Le Groupe ABSKILL s’engage au sein de ses centres de formation a développer l’accessibilité au public en situation de handicap. Ainsi, chaque centre de formation dispose d’un référent handicap formé à l’accueil de ce public et a l’accompagner dans son projet de formation. De même, nos centres sont dotés d’équipements pour accueillir des public en situation de handicap : place réservée, marquage spécifique au sol…
Enfin, les formations dispensées peuvent être, selon les handicaps, adaptées pour révéler le talent de tous. Nos équipes sont également des partenaire de confiance pour accompagner les professionnels qui peuvent être réticents à l’idée de se lancer dans ces projets.
C’était très important de partager mon expérience et montrer que la formation est possible et accessible à tous. J’ai envie que mon témoignage serve de motivation et à encourager toutes les personnes hésitantes à se lancer à cause d’un handicap.