Manager à distance - En-tête

Qu’est-ce qu’un learning success manager ?

Nouveau métier de l'apprentissage digital, le learning success manager accompagne vos apprenants dans ces nouvelles pratiques 2.0 et permet de faire vivre vos programmes de formation e-learning.

Publié le 31/08/2022

Vous venez de lancer des parcours de formation digitalisés au sein de votre entreprise, mais ces derniers ne rencontrent pas le succès espéré ? Vos apprenants ne sont pas assez engagés dans leur formation digitale ? Recruter un Learning Success Manager sera alors LA solution pour booster vos apprenants. Mais concrètement, quelles sont ses missions ?

Quel est le rôle du Learning Success Manager ?

Le Learning Success Manager a pour missions de garantir la réussite des parcours de formation e-learning dispensés aux salariés de son entreprise. Il a donc pour but de favoriser une expérience utilisateur optimale sur les outils e-learning déployés en interne.

Il a pour missions de diriger les apprenants dans leur formation, afin de les faire progresser, pour qu’ils obtiennent ensuite les résultats attendus. C’est un véritable guide pour les apprenants.

Quelle différence avec un Digital Learning Manager ?

A l’inverse du Learning Success Manager, le Digital Learning Manager conçoit les outils digitaux et les dispositifs mis à disposition des apprenants pour leur formation. Il a plus leur rôle d’un architecte que d’un guide, comme peut l’être le Digital Learning Manager.
Cependant, ces deux fonctions sont complémentaires et travaillent quotidiennement ensemble.

Pourquoi le rôle d’un Learning Success Manager est-il important aujourd’hui ?

Avec le développement des nouvelles technologies depuis maintenant de nombreuses années, notre société est aujourd’hui ultra connectée. Les nouvelles générations ont grandit et continuent de grandir avec des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, … C’est pourquoi les entreprises ont du s’adapter et prendre un tout autre tournant dans leur approche, en développant de nouvelles offres, ouvertes sur le digital.

Face à cette digitalisation, les entreprises misent de plus en plus sur les formations e-learning, c’est pourquoi les fonctions de Digital Learning Manager et de Learning Success Manager ont fait leur apparition ces dernières années.
Cependant, mettre en place des formations digitales dans son entreprise a un coût, que ce soit en termes de moyens humains, matériels et financiers. L’entreprise attend alors un retour sur investissement, c’est pourquoi le Learning Success Manager intervient, pour garantir la réussite des parcours de formation e-learning des collaborateurs.

Quel est le profil d’un Learning Success Manager ?

Le Learning Success Manager joue à la fois un rôle de pilote, d’animateur, mais également de communicant.

Il doit maitriser certaines compétences, qui sont les suivantes :

  • une expérience dans la formation ou une appétence pour ce domaine,
  • une culture du digital développée,

  • un sens du développement et de l’accompagnement,
  • une expertise dans la gestion des relations humaines,

  • être pédagogue,

  • être un leader,

  • un comportement rigoureux et organisé,

  • être un très bon communiquant.

Vous l’aurez compris, le Learning Success Manager est un métier d’avenir du fait de la digitalisation des parcours de formation proposés par les entreprises. C’est un métier peu voire pas encore assez utilisé par la plupart des entreprises, bien qu’il soit très efficace et important pour ces dernières !

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :