Chantier à proximité des réseaux

L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) : 5 ans déjà pour cette formation essentielle

Depuis sa création il y a cinq ans, l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est devenue une formation incontournable pour les professionnels intervenant à proximité des réseaux souterrains et aériens. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur cette formation qui célèbre son 5ème anniversaire.

Publié le 05/05/2023

Une formation essentielle à la sécurité des chantiers du BTP

Avant la mise en place de l’AIPR, les interventions à proximité des réseaux pouvaient être réalisées sans prise en compte suffisante des risques liés aux infrastructures souterraines et aériennes. Les dommages causés aux réseaux lors de travaux pouvaient entraîner des accidents graves, des perturbations des services publics et des coûts considérables pour les entreprises et les collectivités.

La formation AIPR a donc été mise en place afin de prévenir les accidents causés par des dommages aux réseaux et à garantir la sécurité des travailleurs ainsi que du grand public.Chantier BTP

Cette réglementation spécifique et une formation adaptée a été officiellement instaurée en France en mai 2018. Elle résulte de l’application de la loi du 12 juillet 2011 visant à renforcer la sécurité des chantiers BTP. Cette loi impose notamment une obligation de compétence pour les opérateurs, avec la délivrance d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.

Une formation BTP à impact positif

L’AIPR a eu des effets significatifs sur la sécurité des interventions à proximité des réseaux. Les travailleurs formés sont mieux préparés pour identifier les risques et prendre les mesures adéquates pour les éviter. Cela a contribué à réduire le nombre d’accidents.

Chantier BTP

AIPR : se former pour garantir la sécurité sur les chantiers.

L’objectif principal de l’AIPR est de garantir la sécurité lors des travaux à proximité des réseaux. La formation permet de sensibiliser les intervenants aux risques encourus, de les informer sur les procédures à suivre, les bonnes pratiques et les mesures de prévention à adopter. Les contenus de cette formation sont régulièrement actualisés pour intégrer les dernières normes et réglementations.

Vue aérienne d'un chantier BTP

Elle dispose de 3 niveaux :

  • Opérateur : salarié intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargé de conduire des engins ou d’effectuer des travaux urgents
  • Concepteur : salarié intervenant pour le compte d’un responsable de projet et chargé d’effectuer les déclarations de projet de travaux (maître d’œuvre)
  • Encadrant : salarié intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargé d’encadrer les chantiers (chef de chantier, conducteur de travaux)

Une formation qui se renouvelle

L’AIPR doit être renouvelée tous les 5 ans pour être valide. Avec ces premières bougies, si vous faites partie des premiers diplômés, il est donc temps de vous former à nouveau aux dernières évolutions des interventions à proximité des réseaux !

Contactez nos équipes pour renouveler votre AIPR et ainsi travailler en toute sécurité selon les dernières réglementations.

Chantier à proximité des réseaux

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :