Le saviez-vous ? 54% des entreprises françaises ont été ciblées par une cyberattaque en 2021. – Baromètre CESIN 2022
Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies, le stockage de données en masse et l’augmentation des échanges d’information, le nombre de cyberattaques ne cessent de se multiplier depuis plusieurs années, mettant en danger notamment les entreprises.
Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?
Une cyber-attaque est une atteinte portée aux systèmes informatiques et réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs, serveurs, isolés ou en réseaux, qu’ils soient reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les smartphones ou les tablettes.
Exemples de cyberattaques les plus répandues :
- Le phishing : ce type d’attaque vise à obtenir du destinataire d’un courriel d’apparence légitime qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent.
- Le ransomwares (rançongiciel) : Technique d’attaque courante de la cybercriminalité, ransomware consiste en l’envoi à la victime d’un logiciel malveillant qui chiffre l’ensemble de ses données et lui demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement.
- Un exploit : attaque qui tire parti des vulnérabilités des applications, du système, des réseaux ou du matériel. Ils se présentent souvent sous la forme d’un logiciel ou d’un code dont le but est de prendre le contrôle d’un ordinateur ou de voler les données du réseau.
- Le cheval de Troie : programme malveillant caché dans un logiciel à l’apparence sain, qui fait intrusion dans votre système et agit à votre insu. C’est donc un programme caché dans un autre qui donne un accès à votre ordinateur en ouvrant une porte dérobée.

Quelques chiffres sur la cybersécurité dans les entreprises
- Les cyberattaques ont augmenté de 400% en France depuis 2020.
- Pour une PME, le coût financier moyen est estimé entre 300 000 et 500 000€.
- Les cybercriminels recherchent davantage les données personnelles de santé – Plus de la moitié des attaques par ransomware concernent des établissements de santé.
- 30 % des attaques de logiciels malveillants ont pour origine des campagnes de phishing.
- En moyenne, une atteinte à la cybersécurité se produit toutes les 39 secondes.
- Seulement 38% des petites entreprises mettent à jour régulièrement leurs logiciels de sécurité.
Quels sont les risques ?
- Risque économique : Le vol de savoir-faire et de données commerciales // des pertes d’exploitation suite à une prise en otage de votre système d’information.
- Risque d’image : Réputation de l’entreprise directement impacté par une campagne de dénigrement propagée sur le Net.
- Risque juridique : Votre responsabilité civile et pénale est engagée si vous n’avez pas protégé juridiquement vos données.
Les bonnes pratiques à adopter !
- Séparer vos usages personnels et professionnels
- Utiliser une connexion sécurisée et éviter les réseaux WiFi publics
- Vérifier les sites sur lesquels vous faites des achats
- Méfiez-vous des messages inattendus
- Appliquer les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils
- Télécharger vos applications sur des sites officiels
- Protéger vos accès avec des mots de passe solides
- Sécurité numérique : sauvegarder vos données régulièrement

La solution ABSKILL
ABSKILL met à votre disposition des professionnels issus du terrain de la sécurité et des grandes écoles, riches d’une longue et solide expérience afin d’assurer expertises, professionnalisme, diagnostic et mise en place de stratégie permettant d’offrir un service de haute qualité quant à leurs interventions pour vous proposer des solutions adaptées répondant à l’ensemble de vos besoins.
ABSKILL met en avant trois actions principales :
- L’anticipation, afin de réduire l’exposition à une menace potentielle.
- La prévention, afin de réduire la probabilité qu’apparaisse une menace.
- La protection, afin de limiter l’impact d’un acte malveillant sur nos équipes, nos informations et nos bureaux.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos différents services et prestations en cybersécurité, n’attendez plus et contactez-nous ! Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.