Publié le 07/07/2022
La formation à distance est un outil plébiscité de plus en plus par les entreprises car cela leur permet de former de manière agile leurs collaborateurs avec des bénéfices rapides : gain de temps, réduction des trajets, modularité des formations ou encore autonomie des collaborateurs.
Forme la plus courante de formation à distance, l’e-learning innove de plus en plus pour transmettre les compétences et savoirs de manière plus interactive et ludique. Objectif : faciliter l’apprentissage grâce à des contenus pédagogiques interactifs : quizz, animations, vidéos, jeux… Ainsi l’apprentissage se fait de manière naturelle. Cette méthode de formation s’adapte également de plus en plus au rythme des apprenants avec une modularisation des programmes avancée.
Dans les transports en commun, au moment d’attendre son train, à la pause du midi, vous pouvez apprendre partout ! Le mobile learning utilise les smartphones et tablettes tactiles comme supports pour diffuser les contenus pédagogiques. Il utilise les codes du Digital telles que les animations ou les vidéos pour faciliter l’apprentissage. Cette méthode permet d’apprend où l’on souhaite et quand on le souhaite. Un gain d’autonomie dans la formation que de nombreux collaborateurs et entreprises apprécient.
Ce format de formation à distance fonctionne sur le principe d’une formation classique mais en visioconférence. Ainsi, les apprenants sont toujours en contact avec un formateur qui les accompagne dans leur parcours de formation. Les classes virtuelles sont appréciées dans le cas où la mobilité des collaborateurs demande une logistique importante pour se rendre sur le lieu de formation (bureaux avec des localisations différentes…). Cette flexibilité géographique s’accompagne également d’une agilité au niveau des horaires. Les classes virtuelles pouvant s’intégrer plus facilement dans le planning quotidien des apprenants. Ce système est aussi idéal pour favoriser la prise de parole ou les échanges entre collaborateurs. L’effet « foule » est réduit, ce qui développe la confiance en soi pour prendre la parole.
Aussi appelé parfois MOOC, cette méthode de formation s’articule autour de plusieurs modules :
L’objectif est de favoriser l’apprentissage par l’échange et la collaboration entre les apprenants. Cela permet de développer l’engagement et l’investissement des apprenants dans la formation et ainsi d’augmenter leur motivation. L’immersion est également plus forte et favorise un sentiment d’appartenance entre les apprenants. Tous ses bénéfices améliorent l’efficacité des formations à distance et accélère la progression des apprenants.
A l’instar du mobile learning, le micro learning a pour objectif de se former partout et surtout de manière rapide en allant à l’essentiel. Il prend la forme le plus souvent de vidéos enrichies très courtes sur un sujet unique et précis. La concentration de l’apprenant est ainsi maximale pendant ce laps de temps pour un apprentissage très efficace. Cela peut aussi se décliner sous des formats interactifs comme des to do list ou des notes facilement mémorisables et réutilisables.