Contrat signature - En-tête

Formation : 3 conseils sur vos droits

Vous cherchez à remettre à niveau vos compétences, valider une expérience ou vous former aux nouveaux métiers qui recrutent ? Mais toutes les formations ont un coût. Quel que soit votre statut, votre situation professionnelle ou encore votre âge, de nombreuses solutions de financement existent pour vous assurer un parcours de formation qui vous correspond. Salarié, demandeur d’emploi, en situation de handicap ou en reconversion, voici quelques éléments pour vous éclairer sur vos droits et vous guider pour vous préparer à de nouvelles opportunités professionnelles plus sereinement.

Publié le 07/02/2023

Vous pouvez profiter de vos crédits CPF !

Logo Mon Compte Formation

La première chose à connaître, c’est le montant qui vous est crédité sur votre compte personnel de formation (CPF). C’est un dispositif destiné à vous faciliter l’accès aux offres de formation. Il permet à chaque salarié de bénéficier de crédits, sous forme d’une somme plafonnée à 5000 euros pouvant être utilisée pour financer une action de formation. Pour vous, c’est simple, le CPF est alimenté automatiquement chaque année, à hauteur de 500 euros par an. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Qui a droit au Compte Personnel de Formation ?

Le CPF n’est pas réservé aux salariés en CDI. Toute personne âgée d’au moins 16 ans qui entre sur le marché du travail y a droit. En effet, tout salarié cumule des droits sur son CPF. Ceci est valable aussi pour les apprentis. En tant qu’alternant, vous avez droit aux mêmes formations que les salariés, mais si vous avez besoin d’un financement complémentaire, vous pouvez également demander un abondement à votre employeur. Bien entendu, le montant des droits acquis dépend du temps passé dans l’entreprise.

Concrètement, quels sont les avantages pour vous ?

  • Des crédits disponibles quand vous voulez pour vous adapter aux évolutions du marché du travail.
  • Une formation personnalisée en fonction de vos intérêts et de vos objectifs professionnels.
  • Une durée illimitée qui vous donne la possibilité de vous former à tout moment dans votre carrière.
  • Des crédits cumulables pour obtenir des formations plus longues et plus exigeantes si nécessaires.

Pour accéder à vos droits, il suffit de vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application dédiée et de créer votre compte personnel. La démarche est simple et votre numéro de sécurité sociale suffit. Ce serait dommage de ne pas en profiter…

Découvrir les formations ABSKILL sur le CPF

Pour vos démarches, vous n’êtes pas seul !

Pour faire le point sur votre situation professionnelle, le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et individualisé. Dans ce cadre, un professionnel qualifié peut vous aider à bien utiliser vos droits de formation. Le dispositif prévoit également des séances de coaching et une aide pour rédiger son CV, identifier les bonnes opportunités et bien préparer vos entretiens.

C’est une démarche personnelle, mais ABSKILL peut également vous accompagner dans cette initiative. Nos conseillers en formation et chargés de recrutement sont là pour développer avec vous un plan d’action et avoir les bons repères pour choisir votre formation.

Contactez nos centres de formation pour trouver la formation qui vous correspond

Financer sa formation : des solutions complémentaires

Image financements

Au-delà du CPF, il existe également de nombreuses aides spécifiques pour vous former. En fonction de votre situation, vous trouverez une solution adaptée qui vous permettra de vous projeter sur votre nouveau projet professionnel. Vous pouvez donc bénéficier d’une prise en charge ou d’une aide financière, auprès de pôle emploi, du conseil régional ou encore de l’Agefiph. Voici une liste non exhaustive des dispositifs qui existent :

En tant que demandeur d’emploi :

  • Aide à la formation de Pôle emploi : Cette aide est destinée aux personnes inscrites à Pôle emploi et peut couvrir les frais de formation, les frais de transport et les frais de repas.
  • Congé Individuel de Formation (CIF) : Le CIF vous permet de prendre un congé pour suivre une formation en vue de retrouver un emploi.
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Une aide financière pour celles et ceux qui souhaitent remettre à niveau leurs compétences.
  • Contrat de professionnalisation : Un dispositif de formation en alternance, permettant de suivre une formation en travaillant et en touchant un salaire.

Si vous avez moins de 29 ans :

  • Contrat d’apprentissage : Ce contrat est un dispositif de formation en alternance destiné aux jeunes de moins de 30 ans. Il permet de suivre une formation tout en travaillant et en touchant un salaire.
  • Aide à la formation pour les jeunes de moins de 26 ans, inscrits à Pôle emploi : Cette aide peut couvrir les frais de formation, les frais de transport et les frais de repas.

Si vous êtes travailleur handicapé :

Il existe donc des dispositifs d’aides complémentaires pour financer votre formation. Cet article en liste les principaux, mais si vous voulez plus de détails sur une aide en particulier, vous pouvez les retrouver ici : listing des financements disponibles pour se former

 

Vous pouvez également vous renseigner auprès de nos conseillers formations ou auprès de Pôle Emploi ou pour vous accompagner et connaître les conditions d’éligibilité et les modalités d’obtention de ces aides. N’hésitez pas à contacter le centre ABSKILL le plus proche de chez vous, pour avoir toutes les réponses à vos questions.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :