Publié le 27/09/2023
Créé en 2012 par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), cette initiative a pour objectif de promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’Union Européenne, afin de mieux comprendre les menaces et les appréhender.
Ce mois européen a été décliné en France, en tant que « Cybermoi/s« . Cette année, c’est Cybermalveillance.gouv.fr qui organise cet événement, dispositif qui a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Ce Cybermoi/s débute le lundi 02 octobre et prendra fin le 31 octobre 2023.
Pour cette 11ème édition, l’ENISA a décidé d’axer ce Cybermoi/s 2023 sur le thème de la fraude par ingénierie sociale. En effet, on dénombre depuis ces dernières années, une multiplication des attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles.
Durant ce Cybermoi/s 2023, de nombreux événements seront donc organisés partout en France et en Europe, afin de sensibiliser les citoyens autour des enjeux de la cybersécurité. Conférences, webinaires, tables rondes ou encore ateliers de sensibilisation seront organisés par des acteurs publics et privés, ainsi que des associations.

Le Cybermoi/s débutera donc le lundi 02 octobre avec un événement de lancement organisé de 14h à 18h au Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité en France. L’écosystème français de la cybersécurité, les institutions françaises et certains acteurs clés seront réunis pour parler de sensibilisation à la cybersécurité sous forme de table ronde.
A noter que cet événement sera retransmis en direct.
Le programme s’articulera autour de trois conférences dédiées à tous les publics :
Le reste du mois, de nombreux événements seront organisés partout en France. Pour connaitre l’agenda du Cybermoi/s, nous vous invitons à suivre ce lien.
Attention, la majeure partie des événements sont sur inscription, veillez à bien vous inscrire pour y participer.

Que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, l’usage des outils numériques est en constante expansion et diversification. Cette augmentation marquée de l’utilisation de ces technologies offre aux cybercriminels de nouvelles opportunités pour élaborer leurs attaques. Il est donc essentiel de savoir comment se prémunir au mieux contre ces menaces. À cet égard, Cybermalveillance.gouv.fr vous donne dix bonnes pratiques indispensables pour garantir votre sécurité en ligne :
Vous souhaitez communiquer sur cet événement ? Retrouvez le kit de communication mis à disposition par Cybermalveillance.gouv.fr via ce lien.
Une vidéo et un support de présentation, des affiches, une signature mail ou encore des bannières réseaux sociaux sont à votre disposition sur le site.
Proposant une offre souple et ouverte sur le digital, ABSKILL sensibilise également à la cybersécurité en proposant notamment deux formations pouvant vous intéresser :
Vous êtes intéressé(e) par une formation à la sensibilisation à la cybersécurité ?
Contactez nos équipes ou demandez un devis en ligne !