Formation Passerelle Voyageurs - En-tête

Conducteur de voyageurs, un métier avec de nombreuses perspectives d’emploi

Le secteur du transport routier de voyageurs recrute, de nombreux postes sont à pourvoir sur toute la France.

Publié le 23/08/2022

Un secteur qui recrute

Le secteur du transport routier de voyageurs est confronté depuis quelques temps à de nombreuses perspectives d’emploi. En effet, le secteur recrute de nombreux postes pour la rentrée 2022/2023, à travers toute la France :

  • Conducteur scolaire
  • Conducteur interurbain de lignes régulières
  • Conducteur de tourisme (transport pour les clubs sportifs, les associations, des voyages scolaires ou linguistiques, des séjours organisés en France ou à l’étranger, des événements, …).

Il manquerait au total jusqu’à 8000 conducteurs pour la rentrée. La plupart de ces emplois sont par ailleurs à pourvoir en CDI.

 

Qu’est-ce que le métier de conducteur de voyageurs ?

Le conducteur de voyageurs doit s’assurer du transport de personnes en toute sécurité d’un lieu de départ vers un lieu d’arrivée.

Le conducteur de transport en commun assure la conduite de véhicule de transport routier de voyageurs sur des lignes régulières. C’est un transport collectif de personnes sur un réseau routier urbain et interurbain.

Ce métier répond à une palette d’activités : le transport scolaire, le transport d’usagers sur des lignes régulières, la conduite de véhicule de tourisme (autocars). Dans toutes ces situations, le conducteur doit assurer en toute sécurité le transport des voyageurs, et doit également les accueillir, les assister, les informer, leur délivrer des billets de transport, et surtout gérer au mieux des incidents de parcours et les situations de crise.

Le conducteur de transport en commun veille au respect des règles de sécurité, au bon fonctionnement de son véhicule et signaler tout problème technique. Il dispose, pour assurer le bon déroulement de son travail, d’outils comme le chronotachygraphe, un téléphone, un système de guidage par satellite. Il est aussi formé afin de pouvoir répondre à l’administration des gestes de premiers secours.

Bannière FCO Voyageurs

Comment devenir conducteur de voyageurs ?

Le métier de conducteur de voyageurs (chauffeur d’autocar) est un métier dominant du secteur du transport, ce dernier est le plus souvent accessible avec les formations suivantes :

A savoir que cette formation est également réalisable en alternance, en choisissant le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

 

Pour en savoir plus sur le métier de conducteur de voyageurs, nous vous invitons à consulter notre fiche métier dédiée → Fiche métier Conducteur de voyageurs.

 

Intéressé(e) pour devenir conducteur de voyageurs ?
Demandez un devis en ligne ou contactez directement le centre ABSKILL le plus proche de chez vous !

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :