Formation professionnelle en levage et manutention : Les CACES incontournables

Dans le domaine du levage et de la manutention, l'utilisation de certains équipements nécessite impérativement la détention d'un CACES ou d'une autorisation de conduite. Explorez avec nous les engins dédiés aux activités de levage et de manutention dans ce dossier complet.

Publié le 19/12/2023

Levage et manutention : Comprendre l’essentiel

Les engins de levage et de manutention englobent une variété d’équipements et de véhicules destinés à des activités liées à la logistique, à la construction dans le BTP, et à l’industrie.

  • Levage
  • Grutage
  • Manutention (transport et déplacement de charges lourdes, matières premières, marchandises, etc.)

Le levage implique le déplacement vertical d’un élément, réalisé à l’aide d’engins spécifiques tels que les grues, les chariots élévateurs, les ponts roulants, et les ponts de levage pour les véhicules.

La manutention, quant à elle, consiste au déplacement de charges avec une force physique manuelle, hydraulique, ou électrique, impliquant l’utilisation d’accessoires variés.

Quels sont les CACES obligatoires pour les engins de levage/manutention ?

Les engins et véhicules motorisés définis par la recommandation CACES de la CNAMTS incluent notamment :

Conducteur de nacelle

Depuis 2020, les gerbeurs électriques à conducteur accompagnant (CACES R485) et les ponts roulants et portiques (CACES R484) sont également intégrés au référentiel CACES. Une autorisation de conduite suffisait, avant le nouveau référentiel, pour conduire ces engins.

Engins de levage/manutention sans CACES : les exceptions

Les équipements de manutention manuelle non motorisés ou non électriques, tels que diables, crics, tire-palettes, chariots hydrauliques, et treuils, ne requièrent pas de CACES. Cependant, une formation interne est recommandée pour assurer une manipulation sécurisée. En effet, bien que non motorisés, ces équipements présentent des risques potentiels, justifiant la connaissance des règles de circulation en entreprise. Il est donc possible d’effectuer de la manutention sans CACES, mais une formation interne reste préconisée.

Formation CACES R489 - Vignette

La réglementation de la conduite des engins de levage/manutention

La conduite de ces engins est strictement réglementée, notamment par la CNAMTS. Les recommandations spécifiques à chaque type d’engin sont émises pour assurer la sécurité des travailleurs.

L’importance de la formation pour la conduite d’engins de levage

Les engins motorisés de levage et de manutention exigent une formation obligatoire. Le Code du travail stipule que seuls les travailleurs ayant reçu une formation adéquate peuvent conduire ces équipements.

La formation CACES est particulièrement recommandée, offrant une attestation valable de 5 à 10 ans. Cette certification garantit la capacité du professionnel à manœuvrer divers engins du référentiel CACES en toute sécurité, dans n’importe quelle entreprise, pendant sa validité.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :